3 outils pour travailler la rubrique compétences de votre CV

3 outils pour travailler la rubrique compétences de votre CV 4.50/5 (90.00%) 28 votes

Pour travailler votre CV, vos lettres de motivation et vos entretiens d’embauche, il est primordial de bien connaître le métier auquel vous postulez, d’identifier parfaitement quelles sont les compétences, les aptitudes et les qualités requises. Plusieurs outils sont  votre disposition pour cela.

La rubrique métiers du site www.orientation-pour-tous.fr

Dans cette rubrique, vous trouverez la description de nombreux métiers. Chaque description recense les compétences mises en oeuvre dans le cas du métier choisi. Ce qui vous aidera pour la rédaction de la rubrique Compétences de votre CV.

A titre d’exemple, voici la fiche de l’activité « nettoyage des espaces urbains ». En la lisant, on peut recenser les nombreuses compétences nécessaires, dont Règles de salubrité et d’hygiène publique, Règles de sécurité et Règles d’hygiène et de propreté.

Capture d'écran d'une partie d'une fiche métier

 

 

➡︎ Consulter le site Orientation pour tous ⬅︎

L’annuaire des métiers de l’APEC

Si vous êtes cadre, vous pouvez également consulter l’annuaire des métiers de l’APEC.
Un moteur de recherche vous permet de sélectionner le métier qui vous intéresse. Vous accédez ensuite à une fiche très détaillée qui couvre entre autres les missions principales, les compétences et les profils les plus adaptés.

Exemple de fichier métier

➡︎ Consulter l’annuaire des métiers de l’APEC ⬅︎

Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME)

Le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) a été créé en 1989 par l’ ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) , qui est devenue ensuite Pôle Emploi. Il détaille avec beaucoup de précisions 10 métiers, en précisant les compétences, et les activités reliées à chaque métier.

Comment fonctionne-t-il ?

Vous rentrez un critère de sélection. J’ai tapé « marketing ».
Le site m’affiche  la liste des métiers associés.

Image 1

Je choisis ensuite la fiche que je souhaite voir et j’accède à la description complète du métier que j’ai choisi !

Image 2

➡︎ Consulter le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) ⬅︎

Si vous souhaitez utiliser d’autres outils pour travailler sur les compétences, vous en trouverez dans la rubrique Outils

Agnès

A propos de 

Je travaille dans le marketing. J’ai acquis une expertise solide sur la manière de mettre en avant une marque, un produit, un service. J’ai appris à maîtriser des techniques permettant de couvrir un sujet avec profondeur et rigueur.
J’ai eu envie de transposer à la recherche d’emploi tout ce que j’ai appris et une partie de ce que je suis. Pour réussir, il faut en effet savoir se positionner, se présenter, raconter une histoire, donner une bonne image de soi, mettre en avant les bénéfices qu’aurait l’employeur à vous embaucher, apporter des preuves…comme le fait une marque. Ainsi est né Super Moi !

A lire également...