Comment s’habiller pour l’entretien d’embauche : Une question d’adaptation

Comment s’habiller pour l’entretien d’embauche : Une question d’adaptation 3.50/5 (70.00%) 2 votes

Dans la série d’articles que je viens de démarrer sur la manière de s’habiller en entretien d’embauche, je vous ai parlé la dernière fois des 7 erreurs à éviter.
Je vais aujourd’hui aborder un autre point important.

Si vous arrivez à un entretien d’embauche habillé comme la majorité des employés de l’entreprise, vous créerez dès le départ un sentiment de proximité avec votre interlocuteur. Si vous êtes décalé, au contraire, vous créerez une distance avec lui. Alors comment trouver la bonne tenue pour son entretien ?

Adaptez votre tenue au secteur d’activité de l’entreprise

Chaque entreprise à une culture, qui se traduit par un ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes partagés par la majorité des intervenants. (Source : Wikipedia). Les vêtements étant un signe, ils font partie de la culture d’entreprise. Un signe souvent commun aux entreprises d’un même secteur d’activité.

  • Dans la banque par exemple, le couple costume-chemise est majoritaire chez les hommes, le tailleur jupe ou pantalon chez les femmes. Les hommes portent une cravate. Les femmes mettent une chemise plutôt qu’un tee-shirt. On privilégie le gris, dans toutes ses nuances.
    J’ai créé un petit tableau Pinterest où j’ai mis notamment 3 photos de dirigeants de la Société Générale. Vous remarquerez qu’ils portent tous la cravate.

Follow Super Moi’s board Comment s’habiller pour un entretien dans la banque ? on Pinterest.

  • A l’inverse, dans la publicité, et dans la communication au sens large, on s’habille beaucoup plus décontracté. On va travailler tous les jours en jean et en tee-shirt. Quand on va chez un client, on ajoute simplement une veste à son plus beau jean et son plus beau tee-shirt. Sur le board ci-dessous vous verrez en tout cas que les looks sont nettement plus décontractés et qu’aucun homme ne porte la cravate !

Follow Super Moi’s board Comment s’habiller pour un entretien dans une agence de design ? on Pinterest.

Adaptez votre tenue à la fonction à laquelle vous postulez

Certaines fonctions ont en effet leurs propres codes, indépendamment du secteur d’activité de l’entreprise.

  • En agence de publicité, on est plutôt décontracté : les créatifs sont en jean/baskets. Oui. Mais les financiers et les comptables sont plus habillés.
  • Dans la banque, on est plutôt sérieux : les personnes en contact avec la clientèle sont en costume cravate. Oui. Mais la directrice du Digital pourra être plus excentrique.

Mais comment trouver les codes vestimentaires d’une entreprise ou d’une fonction ?

Voici plusieurs conseils :

  • Demandez aux personnes de votre entourage qui travaillent dans le secteur que vous visez de vous décrire précisément les tenues habituelles des employés occupant des postes similaires à celui que vous cherchez.
  • Recherchez sur internet des informations en tapant par exemple « codes vestimentaires » suivi du secteur ou de la fonction recherchés.
  • Feuilletez les magazines professionnels du secteur et regardez les tenues des personnes interviewées, des personnes assistant à des événements (conférences, remises de prix, soirées).
  • Rendez-vous à la sortie d’entreprises de ce secteur entre 17h30 et 18h00 (pour voir les tenues des employés), après 19h (pour voir les tenues des cadres). Visitez-en au moins trois pour ne pas risquer de tomber sur une entreprise aux codes atypiques.

Et si vous n’avez pas trouvé les codes de l’entreprise et de la fonction ?

Si vous n’avez pas réussi à trouver l’information, mieux vaut être un peu plus habillé que pas assez.

Pour les hommes :

  • mettez toujours une chemise blanche (avec une veste vous serez très élégant, sans veste vous serez plus décontracté qu’avec une chemise bleue)
  • mettez une cravate (vous la retirerez dans le hall d’accueil si vous voyez que personne n’en porte)
  • adaptez le reste selon ce que vous imaginez de l’entreprise : costume assorti pour faire sérieux, pantalon + blazer ou veste de couleur différente si vous pensez qu’il vaut mieux faire un peu décontracté.

Pour les femmes, dans le doute, optez pour la combinaison gagnante :

  • une jupe droite unie pas trop courte ou un joli pantalon noir (vous ferez élégante)
  • un petit pull fin pas trop décolleté (moins coincé qu’une chemise mais élégant)
  • une veste de couleur différente de la jupe (vous serez élégante sans avoir l’air trop sérieuse).
  • une étole unie (ça donne une touche classe quand on la laisse tomber des deux côtés, plus cool si on l’enroule joliment autour de son cou).
  • des escarpins noirs

C’est la tenue que je mets personnellement quand je vais chez des clients ou pour passer des entretiens et je me suis toujours sentie bien comme ça.

Pour illustrer l’essentiel de l’article, une vidéo du site de l’Express :

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez le ! Et n’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez d’autres conseils à donner sur l’adaptation de la tenue.
Agnès de Super Moi

A propos de 

Je travaille depuis 15 ans dans le marketing. J’ai acquis une expertise solide sur la manière de mettre en avant une marque, un produit, un service. J’ai appris à maîtriser des techniques permettant de couvrir un sujet avec profondeur et rigueur.
J’ai eu envie de transposer tout ce que j’ai appris et une partie de ce que je suis à la recherche d’emploi. Pour réussir, il faut en effet savoir se positionner, se présenter, raconter une histoire, donner une bonne image de soi, mettre en avant les bénéfices qu’aurait l’employeur à vous embaucher, apporter des preuves…comme le fait une marque. Ainsi est né Super Moi !

    Vous pouvez la suivre sur  
  • googleplus
  • twitter
  • facebook
  • pinterest
  • youtube

A lire également...

1 réponse

  1. sinady st vil dit :

    je comprend exactement ce que j’ai a voulu de savoir concernant les codes vestimentaires, d’autre part vous n’avez pas fait seulement le renseignement sur les codes de parfums, comment devrions nous appliquer ou utiliser le parfum!!!