Comment s’habiller en entretien d’embauche : 7 erreurs à ne pas commettre

Comment s’habiller en entretien d’embauche : 7 erreurs à ne pas commettre 4.22/5 (84.44%) 9 votes

Les soldes commencent, et les défilés de haute couture suivront bientôt. L’occasion de vous proposer une série d’articles sur la manière de s’habiller pour un entretien d’embauche. Je commencerai aujourd’hui par 7 erreurs à ne pas commettre.

Follow Super Moi’s board Comment s’habiller pour un entretien dans la banque ? on Pinterest.

Un entretien d’embauche n’est pas une soirée télé

Je reconnais que le jean/basket est une des tenues les plus confortables. Mais pas pour un entretien, où l’on attend de vous un minimum d’élégance. Certaines de vous adorent leur polaire qu’elles portent devant la télé. Ça tient chaud et c’est douillet. Mais à l’entretien vous passerez pour une mémère.
Faites un minimum d’efforts vestimentaires.

Un entretien d’embauche n’est pas un concours de beauté

« Avec du sexy pour un entretien d’embauche, on est complètement à côté de la pompe ! » Cristina Cordula

Votre poitrine fait tourner la tête des hommes ? Les garçons se retournent tous sur vos jambes ? Vos courbes sont si belles que vous en faites profiter tout le monde ? Tant mieux pour vous ! Mais, Mesdames, l’entretien d’embauche n’est pas un concours de beauté.
Bannissez le décolleté plongeant, la mini-jupe et les matières transparentes.
(Quant à vous, les hommes, gardez votre tee shirt moulant – qui met merveilleusement bien en valeur vos pectoraux et vos biceps – pour la plage)

Un entretien d’embauche n’est pas une soirée de réveillon

Vous êtes adeptes des couleurs pétantes, des tissus dorés, argentés, à paillettes, des chaussures en vernis rouge ? Gardez tout ça pour les soirées. Vous aimez les bêtes sauvages, à rayures ou à taches, zèbres, panthères ou girafes ? Évitez de l’afficher en entretien et gardez vos jupes ou pantalons en cuir, manteaux en peau de hyène, gilet de lapin et autres tenues animalières chez vous.
Privilégiez la sobriété avec des tissus classiques (laine, coton) et unis.

Un entretien d’embauche n’est pas un concours d’originalité

En février dernier, j’ai fait une semaine de raquettes en montagne. Tous les soirs, au dîner, le serveur avait une nouvelle cravate : un soir Mickey, un soir grosses cerises rouges, un soir statue de la liberté, … En discutant avec lui, j’ai découvert qu’il avait 300 cravates. Sa dernière acquisition, qu’il avait commandée par internet et allait recevoir sous peu était un lot de 50 cravates Disney, chacune avec un personnage différent.
Chacun ses passions. Vous avez peut-être vous même une cravate Schreck offerte par l’un de vos enfants. Mettez-la à son anniversaire pour lui faire plaisir. Mais pitié, pas pour un entretien. Vous aurez tout le temps quand vous serez embauché de montrer votre magnifique collections de cravates à vos collègues.
Portez une cravate unie ou à fines rayures. Pour cet accessoire, vous pouvez oser un peu de couleur, mais évitez tout de même le rouge tomate, le jaune poussin ou le vert fluo.

Un entretien d’embauche n’est pas une partie de tennis

Les chaussettes blanches sont parfaitement adaptées au sport et vont très bien avec un jogging. Elles font tâche avec un costume et des chaussures en cuir.
Portez uniquement des chaussettes fines et unies, de couleur noire, bleu marine ou gris foncé.

Un entretien d’embauche n’est pas une partie de paintball

Vous n’êtes pas précautionneux avec vos vêtements ? Vous n’êtes pas une fée du logis ? Ça arrive. Mais pas pour un entretien. On attend de vous un minimum de soin.
Cirez ou brossez vos chaussures avant l’entretien.
Vérifiez que vos vêtements n’ont ni tâches, ni trous, ni bouloches, ni cheveux qui traînent.

Un entretien d’embauche n’est pas une cabine d’essayage

La plupart d’entre nous ont le réflexe d’acheter de nouveaux vêtements pour un entretien. Erreur qui peut vous être fatale ! Des chaussures neuves peuvent faire atrocement mal au pied. La matière du pull que vous venez d’acheter favorise peut être la transpiration et les mauvaises odeurs.
Portez des vêtements que vous avez eu le temps de vous approprier, dans lesquels vous êtes certains d’être à l’aise.


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !
Ai-je oublié des éléments importants ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires en bas de page.
Agnès de Super Moi

A propos de 

Je travaille depuis 15 ans dans le marketing. J’ai acquis une expertise solide sur la manière de mettre en avant une marque, un produit, un service. J’ai appris à maîtriser des techniques permettant de couvrir un sujet avec profondeur et rigueur.
J’ai eu envie de transposer tout ce que j’ai appris et une partie de ce que je suis à la recherche d’emploi. Pour réussir, il faut en effet savoir se positionner, se présenter, raconter une histoire, donner une bonne image de soi, mettre en avant les bénéfices qu’aurait l’employeur à vous embaucher, apporter des preuves…comme le fait une marque. Ainsi est né Super Moi !

    Vous pouvez la suivre sur  
  • googleplus
  • twitter
  • facebook
  • pinterest
  • youtube

A lire également...