Comment répondre à la question « Parlez-moi de vous » en entretien

Comment répondre à la question « Parlez-moi de vous » en entretien 4.20/5 (84.00%) 20 votes

La question « Parlez-moi de vous » est redoutée par les candidats qui pensent qu’ il s’agit d ‘une question piège.
Ma réponse est la même que d’habitude : LES QUESTIONS PIEGES N’EXISTENT PAS.

Illustration Parlez-moi de vous

Cette question très ouverte doit en fait être interprétée comme un ensemble de questions fermées auxquelles vous devez répondre les unes à la suite des autres le plus brièvement possible. Les voici :

  • Quel est votre prénom et votre nom ?
  • Quel est votre âge ?
  • Quel est votre origine ?
    Cette question est optionnelle. Vous pouvez mentionner votre pays d’origine ou votre région.
  • Quelle est votre situation de famille ?
    Cette question est également optionnelle.
  • Quelle est votre formation ?
    Vous mentionnerez ici vos formations les plus significatives. Si vous avez un master, pas la peine de mentionner votre bac.
  • Quelle est votre première expérience professionnelle ?
    Décrivez ici le poste, la société, la durée de cette première expérience et vos tâches principales.
  • Quelles sont vos principales expériences professionnelles ?
    « Principales » veut dire que vous devez citer les plus intéressantes. Si vous avez effectué un CDD de 3 mois entre deux jobs de 4 ans, pas la peine de le mentionner. A moins que ce CDD ait servi a vous reconvertir ou à acquérir de nouvelles compétences qui vous ont été utiles pour le poste suivant. Pour chaque expérience significative, précisez le poste, la société, la durée et vos principales réalisations.
  • Quelle est votre situation professionnelle actuelle ?
    Le recruteur veut savoir si vous êtes en poste, à la recherche d’un emploi, à la recherche d’un premier emploi.
  • Quelle est la raison pour laquelle vous avez répondu  à l’annonce ?
    Expliquez très rapidement en quoi le poste vous intéresse le plus.

Bien entendu, il ne suffit pas de retenir cette liste de questions. Vous devez les préparer avant l’entretien pour pouvoir y répondre sans chercher vos mots.



Pour vous aider, voici l’exemple de Marie :

Je m’appelle Marie Durand, j’ai 32 ans, je suis mariée et mère de deux enfants de 5 et 8 ans. Après avoir obtenu mon BTS de comptabilité, j’ai intégré l’entreprise Merlin comme assistante comptabilité pendant trois ans. J’étais en charge de la réception des factures clients et fournisseurs, de leur tri, de leur enregistrement et de leur mise en règlement. J’ai ensuite rejoint il y a sept ans la société Pinpin comme comptable, avec la responsabilité d’encadrer une assistante comptabilité. La société a connu une forte croissance et je suis désormais responsable depuis cinq ans d’un département de 5 personnes. Je suis toujours en poste dans cette société. J’ai été très intéressée par votre annonce :  je souhaite en effet intégrer une entreprise de plus grande envergure, où la comptabilité est plus variée et complexe.

 

Crédit photo : Paternité Certains droits réservés par starmanseries

Agnès de Super Moi

A propos de 

Je travaille depuis 15 ans dans le marketing. J’ai acquis une expertise solide sur la manière de mettre en avant une marque, un produit, un service. J’ai appris à maîtriser des techniques permettant de couvrir un sujet avec profondeur et rigueur.
J’ai eu envie de transposer tout ce que j’ai appris et une partie de ce que je suis à la recherche d’emploi. Pour réussir, il faut en effet savoir se positionner, se présenter, raconter une histoire, donner une bonne image de soi, mettre en avant les bénéfices qu’aurait l’employeur à vous embaucher, apporter des preuves…comme le fait une marque. Ainsi est né Super Moi !

    Vous pouvez la suivre sur  
  • googleplus
  • twitter
  • facebook
  • pinterest
  • youtube

A lire également...