Les 4 mentions indispensables en haut d’une lettre de motivation

Débutant
Les 4 mentions indispensables en haut d’une lettre de motivation 3.00/5 (60.00%) 2 votes

Vous trouvez compliqué d’écrire une lettre de motivation ?
En fait, il n’y a que deux paragraphes qui demandent un vrai travail : le premier, dans lequel vous exposez votre intérêt pour le poste et l’entreprise, le deuxième, dans lequel vous démontrez votre adéquation. Tout le reste de la lettre de motivation est extrêmement simple.

Commençons par les mentions qui doivent figurer avant le corps de la lettre.

1) En haut à gauche : vos coordonnées complètes

Vous me direz que vos coordonnées figurent déjà sur votre cv ou dans votre dossier de candidature en ligne. Certains d’entre vous sont en effet peu habitués aux lettres. D’autres ont perdu l’habitude. Mais, c’est comme ça : on commence une lettre avec ses coordonnées complètes en haut à gauche de la lettre.

Quand je dis coordonnées complètes, c’est :

  • Votre prénom et votre nom : dans cet ordre Prénom puis Nom (et pas le contraire!)
  • Votre adresse complète sur 2 lignes
    • Numéro de rue et rue sur la première
    • Code postal et ville sur la deuxième.
    • Les précisions éventuelles (numéro de bâtiment, d’escalier ou d’appartement) s’inscrivent entre les deux.
  • Votre numéro de téléphone
    Indiquez un seul numéro de téléphone, celui sur lequel vous êtes joignable le plus souvent. Le recruteur à autre chose à faire que d’essayer 36 numéros pour vous appeler.
    Et attention ! Vérifiez que le message de votre répondeur est « professionnel« .
  • Votre adresse e-mail
    Comme pour le téléphone, indiquez en une seule, celle que vous consultez le plus souvent. Si le recruteur vous demande une précision par mail et que vous lui répondez quinze jours après il est peu probable que votre réponse l’intéresse. Il aura déjà trouvé quelqu’un d’autre !
    Et attention ! Votre adresse mail doit être sérieuse, quels que soient votre âge, votre profession, votre secteur d’activité. Alors si la seule adresse que avez avez aujourd’hui est babar75@hotmail.fr créez en une nouvelle ! Si vous vous appelez Kevin Durand par exemple, kevin.durand@hotmail.fr ou k.durand@yahoo.com feront bien meilleur effet.

lettre_motivation_adresse_candidat

2) En haut à droite : votre ville suivie de la date du jour

Ne me demandez pas pourquoi il faut indiquer cela. Comme pour vos coordonnées, c’est une convention pour les lettres. Et savoir respecter les conventions c’est déjà une première preuve de votre adaptation.

La ville et la date doivent être mentionnées :

  • en haut à droite de la lettre au niveau de la première ligne de vos coordonnées (donc en face de votre prénom et nom).
  • d’une des manières suivante : « Nantes, le 18 décembre 2013 » ou « A Nantes, le 18 décembre 2013 » (sans les guillemets bien entendu !)

Cela peut paraître trivial, mais : Vérifiez bien la date.
Si vous vous trompez de mois ce n’est pas génial. Si vous vous trompez d’année, le recruteur pensera très probablement que vous avez recopié une de vos anciennes lettres, et à coup sûr que vous ne vous êtes pas relu, preuve d’un manque de rigueur.

lettre_motivation_ville_date

3) En dessous : les coordonnées de votre destinataire

Les coordonnées de votre destinataire, ce sont :

  • Le nom de la société
  • Le nom de le personne et/ou du service éventuellement mentionné dans l’annonce comme étant celle/celui à qui envoyer sa lettre ou son dossier de candidature. Reprenez exactement la même formulation que dans l’annonce en la faisant précéder de l’expression « À l’attention de : »
  • L’adresse complète de la société, présentée de la même manière que la vôtre :
    • numéro de rue et rue,
    • complément d’adresse si nécessaire,
    • code postal et ville.

lettre_motivation_adresse_employeur

4) Enfin, annoncez l’objet de votre lettre

Mettez vous cinq minutes dans la peau du responsable des ressources humaines d’une grande entreprise ou d’un consultant dans un gros cabinet   de recrutement. Il reçoit des dizaines de lettres par jour pour plusieurs recrutements différents. Impossible de s’en sortir sans une organisation parfaite. Une porte claque et tout le courrier du matin s’envole. Il ramasse les feuilles rapidement car un candidat l’ attend dans la salle de réunion au bout du couloir depuis plus de 15 mn. Lorsque il sort une heure plus tard, il est midi quinze passé. Son meilleur ami vient pour une fois déjeuner avec lui et il doit être dans cinq minutes au restaurant japonais.  Il n’a que quelques minutes pour ranger les dossiers des candidature du jour.
Ce candidat répond à l’annonce DDR372. OK. Celui la aussi. Celui là à envoyé une lettre de motivation spontanée. OK.
Et celui là ? (Celui là ? C’est VOUS) : je n’ai pas le temps de lire sa lettre pour savoir ce qu’il veut. Allez, je la mets de côté et je la classerai plus tard.
Plus tard pour lui, ce sera – peut-être – trop tard pour vous.

Donc, insérez une phrase d’objet juste avant le corps de votre lettre :

  • Si l’annonce précise un objet ou une référence, reprenez  exactement la même formulation.
  • Si l’annonce ne mentionne rien, écrivez simplement « Candidature pour le poste de » suivi de l’intitulé exact du poste tel que mentionné par le recruteur

lettre_motivation_objet

Ai-je oublié des choses ? Est-ce que je n’ai pas suffisamment précisé certains points ? Laissez un commentaire en bas de page !
A bientôt !
Agnès de Super Moi

A propos de 

Je travaille depuis 15 ans dans le marketing. J’ai acquis une expertise solide sur la manière de mettre en avant une marque, un produit, un service. J’ai appris à maîtriser des techniques permettant de couvrir un sujet avec profondeur et rigueur.
J’ai eu envie de transposer tout ce que j’ai appris et une partie de ce que je suis à la recherche d’emploi. Pour réussir, il faut en effet savoir se positionner, se présenter, raconter une histoire, donner une bonne image de soi, mettre en avant les bénéfices qu’aurait l’employeur à vous embaucher, apporter des preuves…comme le fait une marque. Ainsi est né Super Moi !

    Vous pouvez la suivre sur  
  • googleplus
  • twitter
  • facebook
  • pinterest
  • youtube

A lire également...

2 réponses

  1. Daphné dit :

    MERCI!!!